Dark Ghost NEWSER OBSCUR
Messages : 16367 Age : 48 Localisation : Metz (Moselle) Date d'inscription : 27/09/2010 Humeur : Serial Looser
| Sujet: Disparition de MŒBIUS Dim 11 Mar - 11:08 | |
| - Olivier Fallaix - animeland.fr a écrit:
Le dessinateur Mœbius, alias Jean Giraud, nous a quitté aujourd'hui (le 10/03/2012) à l'âge de 73 ans. Il était l'auteur de la BD Blueberry, mais aussi et surtout, de nombreuses histoires de science fiction.
De ce fait, sa participation dépasse vite le simple cadre de la bande dessiné. Il travaille notamment sur des films cinéma (Alien, Tron, Abyss, Le Cinquième élément) ou des longs métrages d'animation (Little Nemo, Les Maîtres du temps). Plusieurs de ses œuvres ont également été adaptées en animation, de Metal Hurlant (Taarna) à Arzak Rhapsody.
Mais surtout, Mœbius s'intéressait depuis longtemps au manga et à l'animation japonaise qu'il défendait bien avant qu'elle soit reconnue. Nous l'avions d'ailleurs interviewé à ce sujet dans le tout premier numéro d'AnimeLand, en avril 1991 ! Il a depuis signé un manga avec Jirô Taniguchi, Icare, et a rencontré plusieurs fois Hayao Miyazaki. Une exposition rapprochait d'ailleurs le travail des deux hommes, en 2004-2005, à l'hôtel de la Monnaie à Paris.
Sa renommée était internationale et de nombreux mangaka le cite, aujourd'hui encore, en référence. Sa disparition est donc une grande perte pour la bande dessinée, quelle qu'elle soit.
Source : AFP et divers media |
|
Denver ATOMIC THUNDERBOLT
| Sujet: Re: Disparition de MŒBIUS Dim 11 Mar - 12:36 | |
| La news qui m'a gâchée le week-end ... l'un des meilleurs qui s'en va, ça fait mal *va se taper un p'tit Blueberry* |
|
Biggy AURORA EXECUTION
| Sujet: Re: Disparition de MŒBIUS Dim 11 Mar - 22:03 | |
| Idem. La vilaine info qui te plombe un week-end. C'est là haut qu'ils vont avoir de la chance d'avoir un tel monsieur. |
|
SHURA COMMUNICATEUR TRANCHANT
Messages : 10752 Age : 45 Localisation : Entre deux piliers ^^ Date d'inscription : 26/09/2010 Humeur : Tranchante ........^^
| Sujet: Re: Disparition de MŒBIUS Lun 12 Mar - 7:32 | |
| Et dieu sait qu il y en a des grands Mr la haut .... RIP MOEBIUS |
|
thegritch THE DIVINE TWINS
Messages : 9551 Age : 49 Localisation : Au volant de mon 38 tonnes Date d'inscription : 28/09/2010 Humeur : combattive
| Sujet: Re: Disparition de MŒBIUS Mer 14 Mar - 8:51 | |
| J'ai eu l'occasion de voir pas mal de ses dessins sur une expo( Japan Expo 2010 je crois), j'ai également vu Métal Hurlant en cassette vidéo à l'époque. Un grand qui s'en va |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Disparition de MŒBIUS | |
| |
|