Dans la nuit du dimanche 05 au lundi 06 Février a eu lieu dans le Lucas Oil Stadium d'Indianapolis le XLVI superbowl opposant les New-York Giants (NFC) au New England Patriots (AFC).
Un mot pour qualifier ce match, maginfique. Eli Manning le quarterback des Giants et Tom Brady celui des Patriots nous ont offert un beau match, plein de suspens et de rebondissement.
Les G-Men prirent a pris l'initiative en premier et ont dominé les Pats dans le premier quart-temps de la rencontre (9-0), grâce à un toutchdown et un safety, une première dans un Superbowl. Mais un touchdown juste avant la mi-temps et un autre peu après la pause relançaient la machine pour les Pats.
New York répondait toutefois avec deux coups de pied à 3 points, pour ramener le score à 17-15 à l'entame du dernier quart-temps, avant que Bradshaw réussisse à entrer dans l'en-but des Patriots, à la dernière minute (57s avant la fin du match). Ce fut le Touchdown le plus comique qu'il m'ait été donné de voir.
Et surtout c'est la première fois que j'ai vu un joueur déçu d'avoir marqué. En effet les G-Men, étaient encore menés de 2 points par les Pats à 2 min de la fin du match. Ils décidèrent donc comme tactique de se rapprocher le plus possible de l'en but des Pats pour tenter un coup de pied à 3 points tout en jouant la montre pour laisser le moins de temps possible au Pats pour tenter de marquer une coup de pied ou un touchdown.
Oui c'est pas beau, mais c'est ca le foot US. Pour enfoncer le clou plutôt que la transformation à 1 point ils tentèrent une transformation à 2 points, c'est à dire en gros de retenter un touchdown, mais ils échouèrent.
Bref 57s c'était encore jouable pour essayer de renverser le match. la preuve à moins de 10s de la fin du match les Pats étaient de nouveaux à la moitié du terrain. Mais il n'y a pas eu de miracle. Tom Grady tenta une "Holy Graal pass" à 2s de la fin du temps réglementaire, mais qui échoua.
Mais le clou du match c'est comme toujour le mini concert de la mi-temps. Après un petit passage de Leny Kravitz nous avons eu droit à Madonna avec un petit passage de LMFAO ^^
Bref vivement l'année prochaine.